La nature suit son cour. C'est le printemps, et c'est le temps de partir ses semis en prévision du jardin! Je vous offre un petit guide pour vous accompagner dans le démarrage de vos semis à la maison. En extra (en italique et en gras), je vous suggère quelques pistes d'exploration afin de rendre l'exercice plus conscient et contemplatif, voire thérapeutique!
🌱
D'abord, voici une liste de matériel dont vous aurez besoin:
- semences
- Vous pouvez acheter des semences (certifiées biologiques, de préférence!) de producteurs et/ou distributeurs locaux, par exemple: La Ferme Coopérative Tourne-Sol, Jardins de l'écoumène, Terre Promise, Birri. PS: il est possible de commander en ligne!
- terreau d’empotage
- perlite (permettra d'alléger le terreau et une meilleure aération/drainage) et vermiculite (aidera à réguler l'humidité du mélange) - sont recommandées, mais pas nécessaires selon le terreau utilisé
- plateau à semis (un plateau sans trou où vous déposerez votre plateau multicellules ayant des trous de drainage - ou tout autre contenant "maison" que vous utiliserez pour vos semis, soyez créatif!)
- dôme - encore là, recommandé mais pas nécessaire
- grand contenant pour faire votre mélange à terreau
- truelle pour brasser (ou vos mains!)
- étiquettes, crayon, papier collant
- vaporisateur
- néon fluorescent
- minuterie d'éclairage
Dans votre grand contenant, mélangez 8 portions de terreau pour 2-3 portions de perlite et 1-2 portions de vermiculite (à noter: les proportions peuvent changer selon le terreau utilisé, ex: certaines personnes vont jusqu'à faire des mélanges entre 2:1 et 1:1 en termes de terreau:perlite - l'idée est d'avoir un mélanger léger, mais qui se tient - tandis que d'autres, rappelons-le, ne se casserons pas la tête et n'utiliserons que du terreau d'empotage).
*** Attention de ne pas respirer les poussières de perlite (et vermiculite)! ***
Humidifiez le mélange en le brassant. Petit test maison pour savoir si le mélange est assez humide: prenez une poignée du mélange dans votre main et serrez; seulement des gouttes devraient sortir du mélange entre vos doigts et, lorsque vous ouvrez la main, le mélange devrait se tenir. Si pas assez humide = rajoutez de l'eau; si trop humide = rajoutez du mélange!
En mélangeant le terreau (avec vos mains) et en l'humidifiant, profitez-en pour découvrir le contact de la terre, avec tous vos sens: notez la texture, l'humidité, la couleur, l'odeur...
Une fois le terreau bien mélangé et humidifié, remplissez votre plateau multicellules. Les extrémités ont souvent tendance à être moins bien remplies, alors soyez vigilant!
*** Ne pressez pas le terreau dans les trous du contenant! ***
Lorsque vous avez étendu le terreau dans le plateau et que vous croyez qu'il est bien rempli, soulevez le plateau à quelques pouces de la table et laissez tomber. Répétez 2 fois. Il y aura une compaction "naturelle" et vous pourrez remplir les sections qui manquent de terreau.
Une fois le plateau (réellement) bien rempli, utilisez une étiquette, votre crayon ou votre petit doigt afin de faire des trous au centre de chaque cellule. Pas trop profond, juste un petit creux qui accueillera les graines! (Cette mesure devrait faire l'affaire pour la majorité de vos graines, qui doivent être semées environ à la profondeur de leur largeur/épaisseur... donc, par exemple, le trou sera ajusté/plus profond pour les capucines!)
C'est le moment de semer! (Yeah!)
Quand planter quoi?! Vous pouvez apprendre à déchiffrer vos paquets de semences afin que vos semis qui doivent être partis d'avance soient prêts pour la transplantation extérieure (pas avant la mi-mai au Québec). Vous pouvez aussi suivre un calendrier de plantation, par exemple celui-ci rendu disponible par nos ami-es de la Ferme aux légumes d'hiverts (notez que ce calendrier s'applique à une zone de rusticité de 4b et qu'il pourrait être ajusté selon le climat où vous vous trouvez - par exemple, Montréal est dans la zone 6a et le calendrier pourrait donc être devancé d'au moins une semaine). Pour les plus geeks de la planification, vous pouvez également suivre Daniel Brisebois de Tourne-Sol!
Faites votre étiquette (en prenant soin d'indiquer la variété et la date) pour identifier la rangée ou la section désignée. Prenez quelques graines que vous planterez à cet endroit. Il est possible de mettre + d'une graine/cellule selon le taux de germination (si vous n'êtes pas sûr et que vous avez suffisamment de semences, mieux vaut en mettre quelques unes/cellule quitte à éclaircir ou faire du repiquage un peu plus tard lorsque les graines auront germé). Refermez les trous en recouvrant de terreau (avec votre doigt). Prenez le temps de bien refermer votre paquet de semences avant de l'entreposer pour ne pas perdre vos graines!
Lorsque vous semez, observez les différentes caractéristiques de chaque graine (grosseur, forme, texture, couleur...). Laissez-vous être touché-e par l'unicité de chacune, sa beauté et la vie qui est portée en elle.
Une fois le plateau complété, vous pouvez vaporiser légèrement (attention de ne pas trop arroser + l'intensité du jet d'eau, afin de ne pas déloger les graines...).
Si vous avez un dôme, utilisez-le jusqu'à ce que vos semences germent afin de contrôler l'humidité et la température. Une fois germées, retirez le dôme afin d'éviter la fonte des semis.
Placez votre plateau sous un néon (centré et assez proche pour éviter que les plantules s'étiolent, environ 15 cm des feuilles supérieures). Vous pouvez également connecter votre néon à une minuterie (ouverture recommandée de 12-14h/jour).
Une fois les semis levés, ajustez l'arrosage afin qu'ils ne manquent pas d'eau. Vous devrez fertiliser la plupart de vos semis à chaque semaine à partir du moment où ils auront 4 vraies feuilles (ex: avec un fertilisant liquide lors des arrosages). Certains semis devront également être repiqués dans des cellules ou contenants plus gros. Tous vos semis devront être acclimatés avant la transplantation finale au jardin!
Bonne saison de jardinage!
🌱
Prenez le temps d'observer vos semis, de les connaître de façon intime.
Observez leur rythme de croissance.
Observez les éléments: les semis qui ont besoin de la structure et de la fertilité de la terre, de l'eau pour leur turgescence, de chaleur, de l'énergie lumineuse et de l'air pour la photosynthèse.
Ces éléments qui composent la nature, qui sont communs à tous les êtres. Notez ces éléments qui se manifestent également en vous: la solidité (terre), le mouvement (l'air), la chaleur (le feu) et la cohésion (l'eau).
Notez l'interdépendance et la transformation. Laissez-vous être touché-e par la vulnérabilité des semis, la façon dont vous prenez soin d'eux, et la façon dont ils vous nourriront.
Comment cela peut-il être transposé à votre propre vie et à vos interactions?