« Le Sirop » : solution concentrée qui nourrit et réconforte, remède qui soigne et guérit, sève qui nous unit.
Le Sirop désire contribuer à bâtir des communautés par et pour leurs membres et respectueuses du lien les unissant à l’environnement. En ce sens, je soutiens des valeurs humanistes, démocratiques et environnementales telles que l’autodétermination, l’autonomie, la compassion, le respect, la tolérance, la non-violence, la coopération et le « vivre ensemble ». Je suis influencé par des courants de pensée comme le biorégiolanisme, l’écologie profonde, la biophilie, l’anti-oppression, l’éthique du care et la philosophie bouddhiste.
Je crois que des changements personnels et dans nos milieux de vie peuvent mener à des changements socio-structurels afin de créer des communautés à notre image. Par exemple, les programmes d’horti-thérapie et de méditation avec les personnes âgées du Sirop stimulent non seulement le bien-être des participantEs, mais contribuent aussi à transformer les milieux d’hébergement en véritables milieux de vie. Par ailleurs, par le médium du jardinage collectif et éducatif, le Sirop soutient les résidentEs-citoyenNEs dans leur réappropriation consciente des espaces qu’ils/elles habitent, contribuant par le fait même à revitaliser les quartiers, traiter certains enjeux de sécurité alimentaire et bâtir de réelles communautés. J’offre également différentes modalités de relation d’aide pour accompagner les gens dans leur bien-être personnel et soutenir un engagement durable.
Je crois à la prise de conscience des liens nous unissant, non seulement entre êtres humains, mais avec la nature. Ainsi, l’approche holistique et pluraliste du Sirop relie des pratiques psychocorporelles en apparence plus individuelles, comme la méditation pleine conscience, à des pratiques travaillant le tissu social et le contact avec la terre, comme l’horti-thérapie. Par la (re)connexion à soi, aux autres et à la nature, ces pratiques favorisent le bien-être, la résilience et la guérison nécessaires à un engagement sain dans le monde.
Le Sirop, c’est…
Pierre-Vincent Breault-Ruel:
Je détiens d’abord un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill. Après quelques années de travail en développement international, j’ai été confronté par certaines limites de ce modèle souvent néo-colonialiste et mes valeurs biorégionalistes. Je suis donc revenu m’installer à Montréal pour m’impliquer en agriculture urbaine, notamment avec le Santropol roulant, YQQ, le CRAPAUD et Action communiterre. Au fil des projets, l’agriculture urbaine s’est révélée de plus en plus, à mes yeux, une forme de travail social en milieu communautaire. J’ai ainsi commencé à développer plus formellement des projets d’intervention par le jardinage, et développé une expertise en horti-thérapie. C’est à cette époque que j’ai aussi complété une maîtrise en travail social à l’UQÀM afin de parfaire mes connaissances en relation d’aide.
En parallèle, j’enseigne le yoga et la méditation depuis une dizaine d’années (différentes formations notamment avec Ashtanga Yoga Montreal, Yoga Bhavana, Voie Boréale, IMS/Barre Centre for Buddhist Studies et Spirit Rock (CDL6), et mentorat avec Arinna Weisman). Je suis également massothérapeute en shiatsu (formation avec Kiné-Concept). Toutes ces techniques viennent évidemment teinter et complémenter ma pratique d’intervention.
Depuis l’automne 2020, je suis déménagé à Sherbrooke afin de débuter des études en médecine, ce qui me permet d’intégrer mes multiples intérêts et de m’incarner davantage dans le soin.
Mes multiples formations me permettent de vous offrir des services d’accompagnement diversifiés et de qualité, pouvant répondre à vos besoins particuliers.